FOIRE AUX QUESTIONS

 

Qu'est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique fonctionne avec une batterie et un atomiseur contenant du e-liquide pouvant être nicotiné.

Elle vous permet d'aspirer et d'expirer de la fumée sous forme de vapeur de propylène glycol.

L'atomiseur contient du e-liquide aromatisé pouvant être nicotiné.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Elle n'est pas déclarée par les autorités comme étant un produit classé nocif ou dangereux. Elle n'est pas interdite à la vente en France. Vous devez malgré tout en faire un usage conforme au mode d'emploi.
A ce jour aucune étude scientifique n'a démontré sa dangerosité ou un quelconque problème sanitaire quant à son utilisation.
Nous déconseillons l'utilisation de la cigarette électronique aux :

  • Mineurs âgés de moins de 18 ans.
  • Personnes non-fumeuses.
  • Personnes allergiques à la nicotine.
  • Femmes enceintes ou allaitantes.
  • Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou sujettes à l'hypertension
  • Personnes présentant des problèmes respiratoires (asthmatiques).

La nicotine est un produit à manier avec précaution, ne pas laisser les flacons de e-liquide ou les cartouches à portée des enfants.

En cas de doute sur la possibilité de l'utilisation de la cigarette électronique avec votre état de santé, il est très important de vous rapprocher de votre médecin traitant.

 

Le propylène glycol est-il dangereux pour la santé ?

Le propylène glycol n'est pas considéré comme dangereux pour la santé aux doses utilisées pour les cigarettes électroniques.

Attention à l'amalgame fait entre le propylène glycol et l'éthylène glycol. Le premier est utilisé comme excipient dans de nombreux produits agro-alimentaires, pharmacologiques (sirop pour la toux) et de beauté. L'éthylène glycol quand à lui est par exemple utilisé dans le lave glace ou le liquide de refroidissement.

Le propylène glycol est utilisé avec les canons à fumée que l'on trouve dans les boites de nuit ou manifestations pour produire des effets de fumée. Il est également en vente libre dans toutes les pharmacies.

Il existe maintenant des produits de remplacement pour e-liquide sans propylène glycol, leur innocuité sur la santé n'est cependant pas démontrée.

 

Sevrage tabagique ou pas ?

L'utilisation de la cigarette électronique ne peut être considérée et déclarée actuellement comme étant une méthode de sevrage tabagique. Elle n'a pas d'agréement officiel permettant d'utiliser cette appellation.
Néanmoins, de plus en plus de témoignages d'utilisateurs ayant réussi à réduire voire supprimer totalement leur consommation de tabac apportent un espoir et tant à démontrer que cette possibilité est envisageable.

Dans tous les cas, il est important de vous rapprocher de votre médecin traitant, seul habilité à vous aider pour votre arrêt du tabac.

Si vous avez d'autres questions ou des hésitations dans le choix de votre cigarette électronique, n'hésitez pas à nous contacter par mail  : contact@electroclopes.com ou par le formulaire de contact que vous trouverez dans la rubrique "contactez-nous" située tout en bas de la page.

Nous vous répondrons très rapidement.